Focus personnes âgées et perte d’autonomie : l’arrêté du 27 octobre 2020 relatif à l’expérimentation de LENA « Logement évolutif pour une nouvelle autonomie »

Projet Léna

L’expérimentation innovante en santé intitulée « LENA : Logement évolutif pour une nouvelle autonomie », portée par le Centre d’expertise national des technologies pour l’autonomie et la santé de la Mutualité française, est autorisée à compter 27 novembre 2020 pour une durée de 42 mois.

Le programme LENA doit permettre la mise en œuvre d’un parcours coordonné de préparation à la sortie d’hospitalisation et de retour à domicile avec la possibilité d’un hébergement en logement de transition assistée en résidence autonomie.

La création de ce programme résulte du constat selon lequel l’hospitalisation d’une personne âgée est souvent révélatrice des difficultés relatives au maintien à domicile.

L’objectif de l’expérimentation est de conforter ou de créer les conditions d’un maintien à domicile avec la meilleure qualité de vie possible en préparant la réinstallation, dès l’hospitalisation, voire en amont de celle-ci pour éviter la rupture de prise en charge.

LENA doit permettre la mise en œuvre d’un parcours coordonné de préparation à la sortie d’hospitalisation et de retour à domicile avec la possibilité d’un hébergement en logement de transition assistée en résidence autonomie, si besoin.

Ainsi le projet Léna, pour les patients de l’Hôpital ayant plus de 60 ans avec un risque de retour à domicile non sécurisé comprend, avec l’articulation et la transmission en temps utile des informations au médecin traitant :

Extrait du cahier des charges du projet LENA

Les premiers logements de transition assistée, prévus à Saumur et Cognac, ont vocation à être déployés ensuite sur plusieurs territoires.

Outre les synergies de professionnels misent en place au bénéfice des personnes âgées, le programme repose sur un dispositif innovant d’attribution des aides pour la compensation de la perte d’autonomie et l’adaptation du logement.

L’ambition de LENA est notamment de réduire les risques de ré-hospitalisation et de constituer une alternative moins onéreuse au parcours actuel « hospitalisation de courte durée + soins de suite et de réadaptation », dont l’objectif est de raccourcir le temps passé à l’hôpital sans parvenir à prendre en compte l’ensemble des besoins des personnes âgées.

Au-delà de la prise en charge médicale par un SSIAD, le projet LENA associe :

  1. la création d’un plan de sortie fondé sur l’évaluation médicale et sociale du patient,
  2. la transition en temps utile des informations au médecin traitant,
  3. l’accompagnement par une infirmière ou un service de soins infirmiers à domicile SSIAD pendant la phase de transition,
  4. un suivi précoce à domicile par l’équipe de proximité,
  5. la mise à disposition d’un logement adaptable aux besoins du patient avant son retour à domicile, intégrant les technologies pour l’autonomie et la santé et équipé selon le plan de compensation du patient en aides techniques pour coordonner et préparer le retour à domicile jusqu’à l’adaptation du logement.

Un logement est dit adapté lorsque ses caractéristiques correspondent aux capacités et besoins de la personne âgée et que celle-ci peut y vivre en toute autonomie. L’ensemble des démarches nécessaires pour son adaptation peuvent-être très longues avec une moyenne pouvant aller jusqu’à 6 mois.

Juridiquement, la généralisation du projet LENA nécessitera l’aménagement des règles de tarification et d’autorisation avec :

  • d’une part, la prise en charge de l’intervention coordonnée pour l’évaluation anticipée des besoins en aides humaines et techniques ainsi qu’en adaptation du logement et de coordination du parcours sanitaire et social sans rupture ;
  • d’autre part, la prise en charge de l’hébergement de transition en résidence autonomie, c’est-à-dire une prestation d’hébergement non médicalisé nécessitant notamment une autorisation d’activité de soins et d’équipements matériels lourds et le partage des honoraires entre les professionnels de santé.

L’accompagnement et le soin à domicile sont d’ores et déjà une trajectoire connue du secteur médico-social. Ce programme, relevant le besoin de continuité et d’accompagnement des personnes âgées, met l’accent sur la transition entre l’institution et le domicile.